Notre expertise :

OPTIMISER ET SÉCURISER VOS CHARGES SOCIALES EN PRÉSERVANT L'ÉVOLUTION DES SALAIRES

≈ 25 ans d’expériences

Nos clients : Les multinationales, les ETI et les PME

CONTEXTE

« Les coûts sociaux sont le premier poste de charges pour 50% des entreprises, le deuxième poste de charges pour 36% d’entre elles et le troisième poste de charges ou plus pour 14% » – source – 8ème édition du Baromètre des DRH (2023). En 2023, où se situe la priorité des équipes RH, des DRH et même des DAF, entre le pilotage de la masse salariale et l’optimisation des charges sociales ?
Alors que ces dernières ne cessent d’augmenter, il n’y a pas de suspense, les enjeux ne sont pas les mêmes. Le pilotage de la masse salariale est prioritaire. Les profonds changements qui touchent les entreprises monopolisent « la bande passante » des équipes RH et réduisent de fait l’attention portée aux charges sociales.

APPROCHE

Dans ces conditions, plus que jamais, ABV et ses conseils prennent en compte la complexité de la législation sociale et sa perpétuelle évolution (nouvelles lois, revirement de jurisprudence, interprétation évolutive des URSSAF, etc.) pour aider les entreprises à optimiser les calculs de leurs cotisations patronales, de leurs exonérations et allégements de cotisations patronales, ainsi que pour les aider sur leurs difficultés de mise en conformité de leurs charges sociales.

Notre approche des charges sociales vise à ce que les charges sociales dues soient conformes à ce que vous devez payer, ni plus, ni moins.

Nous calculons les montants optimisés des cotisations patronales présentes dans les bulletins de salaire, à partir de toutes les possibilités de l’état de l’art en vigueur et des contraintes s’imposant à l’entreprise. Notre approche ne concerne donc pas les salaires. Ces montants optimisés de cotisations sont ensuite comparés à ceux calculés par l’entreprise. Nous observons également les risques de sous-déclaration. Après validation des économies, nous gérons la modification des paramétrages pour l’avenir, directement avec l’éditeur de paie et le remboursement des trop-perçus directement auprès des organismes collecteurs.

Nos honoraires « au succès » sont calculés sur les gains pour l’entreprise.

RÉSULTATS ATTENDUS

Réaliser entre 300 € à 1300€ d’économies annuelles par salarié (estimation habituelle)

• avoir un impact positif immédiat et durable sur le résultat et la trésorerie

• récupérer rapidement des montants déjà payés

Renforcer les processus

• obtenir un benchmark de pratiques de paie

• homogénéiser les pratiques, sécuriser les risques éventuels de sous-cotisations, supprimer les sur-cotisations inutiles

• bénéficier de montées en compétence

Protéger les collaborateurs

• disposer d’une « vraie » expertise et d’un « vrai » accompagnement technique et opérationnel qui les aident

• participer aux objectifs de réduction des coûts de l’entreprise ; sans risque budgétaire, avec des honoraires “au succès” ; sans perturber les priorités opérationnelles actuelles

MÉTHODOLOGIE DE LA MISSION
1. Entretien de lancement et de planification de projet

2. Collecte des données disponibles*

3. Analyse des données et identification des possibilités d’économies en cabinet

4. Présentation et remise du rapport de mission détaillé, avec des préconisations d’économies expliquées, estimées et justifiées

5. Décision du client de mettre en œuvre ou non chaque préconisation d’économies

6. Mise en œuvre des économies menée, contrôlée et suivie par ABV

7. Décision du client de mettre en œuvre ou non chaque préconisation d’économies

Prenez contact pour plus d’information :

Dernier article

Webinar 15-15

Prochain Webinar 15-15

Webinars 15-15

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT...

NOS CLIENTS S'EXPRIMENT

La remise du rapport m’a époustouflée. Tout est détaillé, le travail est de qualité. Ils ont, certes, de bons experts, mais derrière il y a aussi toute une gestion qui permet de rendre ce travail de qualité.

Direction fiscale AUCHAN France

Le plus d’ABV est que même s’il n’y a pas de résultat qui entraîne une rémunération pour ABV, ils étudient malgré tout le dossier à fond.

Direction Financière de BAHIER

Je souhaite être rappelé(e)
Inscrivez-vous ci-dessous et vous serez contacté(e) par téléphone.

Pour recevoir nos dernières informations Inscrivez-vous