Créons de la valeur
par le management stratégique des coûts

La Reflexion du moment

DAF, la hausse des taux d’intérêt, problème ou solution pour votre entreprise ?

Sources – Par José Marie Jaeger – ABV Group le 21/04/23

La hausse des taux d’intérêt depuis plusieurs mois est devenue significative. Nous sommes passés pour le taux directeur de la BCE de 0% en mars 2022 à 3,5% en mars 2023 du fait de sa lutte contre l’inflation. Cette progression des taux risque de continuer dans les mois à venir. Le Gouverneur de la Banque de France déclarait récemment à Washington qu’il était important de maintenir des taux élevés pour lutter contre l’inflation. La baisse des taux n’est donc pas pour demain. Dans ces conditions, quel est l’impact de cette hausse pour les entreprises ?

 

Dans le Baromètre des DAF 2023 qu’ABV Group vient de publier, les DAF sont très clairs à ce sujet, la hausse des taux n’a pas eu d’impact majeur sur la gestion des entreprises, ni sur les investissements pour 79% des PME, 77% des ETI et 87% des Grandes entreprises.

 

ETI-PME-GE

En fait, il y a deux lectures de l’impact de la hausse des taux

  • Certainement une contrainte de gestion en partant de l’idée que la hausse des taux entraîne une hausse des coûts. En fait, les DAF nous disent le contraire dans leur grande majorité. Aujourd’hui donc, on ne peut pas dire que la faiblesse de l’investissement en France soit due à la hausse des taux. Elle est plutôt due aux manques d’opportunités, aux conditions de concurrence et certainement au manque de prises de risques.
  • En revanche, une opportunité de gestion: la hausse des taux transforme l’équilibre économique des banques et améliore sensiblement leur rentabilité. Dans ces conditions, les banques dans leur course aux liquidités rémunèrent aujourd’hui les placements liquides aussi bien à 1, 2 ou 3 mois qu’à plus long terme.

 

La bonne gestion par les DAF du cash a permis à un grand nombre d’entreprise de disposer d’une trésorerie très positive. C’est le moment pour discuter avec le banquier, d’ailleurs beaucoup l’on déjà fait. Il ne faut pas hésiter à négocier la rémunération de votre trésorerie. Aujourd’hui des taux de 2,5% à 3,5% et plus sont négociables pour les comptes à terme.

A vous de jouer si ce n’est pas déjà fait !

Téléchargez le Baromètre des DAF 2023, disponible ici

Clin d’œil : Apple a officialisé lundi le lancement de son nouveau compte épargne, en partenariat avec la banque Goldman Sachs. Les utilisateurs d’Apple Card vont désormais pouvoir bénéficier d’une rémunération de 4,15% via ce compte, baptisé « Savings ».

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Partager la publication


ÊTRE RAPPELÉ

Je souhaite être rappelé(e)
Inscrivez-vous ci-dessous et vous serez contacté(e) par téléphone.

ABONNEZ-VOUS

Pour recevoir nos dernières communications